Salle de lecture – Modification des horaires d’ouverture

À partir de novembre 2016, la salle de lecture sera ouverte du mardi au vendredi de 9h à 16h30 sans interruption. Cette nouvelle grille horaire correspond à celle en vigueur chez nos collègues du dépôt des Archives générales du Royaume 2 à Bruxelles. Cette (légère) diminution du nombre total d’heures d’ouverture hebdomadaires s’insère aussi dans la ligne de la politique future des Archives de l’État en matière d’accès aux salles de lecture.

Conférences – Quand l’économie guide notre réflexion

Les deux conférences de l’automne au CegeSoma feront la part belle à l’histoire économique de la Belgique. Le 16 novembre, Luis Angel Bernardo y Garcia (AGR) mettra en lumière le rôle de l’État belge dans le redressement économique de la Belgique du second après-guerre, en mettant l’accent sur sa politique alimentaire. Le 14 décembre, Kristof Smeyers (University College London), évoquera l’histoire économique de la Belgique depuis la Première Guerre mondiale sous un angle tout à fait neuf : la Belgique était-elle capable de se relever après la Première Guerre mondiale ou, au contraire, son économie n’a-t-elle fait que se figer depuis ?

ARCHIVES - Pour un meilleur contrôle de qualité des collections numérisées : le projet ADOCHS

Ce 1er novembre 2016, le CegeSoma lance, aux côtés de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), de la VUB et de l’ULB, le projet ADOCHS (Auditing Digitalization Outputs in the Cultural Heritage Sector) entièrement consacré à l’amélioration du processus de contrôle de qualité des collections patrimoniales numérisées. Il s’agira pour l’équipe de développer, à partir de sources écrites et iconographiques, des outils méthodologiques et techniques afin de garantir un contrôle tant de la qualité des aspects techniques que des métadonnées. Anne Chardonnens portera ce projet au CegeSoma.

À paraître – Un corpus unique de sources sur l’occupation et la vie quotidienne en Europe durant la Seconde Guerre mondiale

Le projet ‘Societies under German Occupation – Experiences and Everyday Life in World War II’ souhaite éditer un corpus de sources qui rend tangible l’impact de l’occupation sur la vie quotidienne des différentes franges de la population européenne, de la Norvège à la Grèce, et de la France à l’Union soviétique. Ce corpus offre une perspective transnationale unique sur un sujet encore peu étudié. Les centaines de sources de la première série, consacrée au ravitaillement et à la pénurie, sont désormais rassemblées et commentées en vue d’une publication qui ne saurait tarder.