Le mercredi 11 mars, Mark Schaevers et Rudi Van Doorslaer débattront de la vie et de l’œuvre d’une personne que tous deux admirent, le peintre juif Felix Nussbaum (1904-1944).

Menu principal
Le mardi 17 mars, les Amis du CegeSoma invitent Brigitte Exchaquet-Monnier et Éric Monnier , auteurs de l'ouvrage Retour à la vie. Au centre de leur enquête historique, plus de 500 femmes déportées dans des camps de concentration qui vont vivre leur convalescence dans une dizaine de centres d'accueil suisses.
Comment le travail forcé fut-il vécu et mis en pratique dans les espaces coloniaux et au temps des deux guerres mondiales? Le jeudi 19 mars, nous organisons, en partenariat avec le Centre d'histoire du droit de l'Université Saint-Louis et le PAI Justice & Populations, une journée d'étude en anglais sur cette problématique.
Le lundi 23 mars seront présentés les projets de recherche actuels sur la Première Guerre mondiale en Belgique. Cette journée constituera une occasion unique pour les jeunes chercheurs et les spécialistes d’échanger leurs idées en la matière.
Le jeudi 26 mars aura lieu la présentation finale d’EHRI (European Holocaust Research Infrastructure). Le point d’orgue de la journée sera le lancement du site qui permet l’accès à des milliers d’archives dispersées de l’Holocauste.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’occupant utilise la radio pour faire pénétrer sa propagande jusqu’au plus intime de la vie des Belges. Depuis le monde libre, la même radio donne l’espoir à la population occupée. Le mardi 31 mars, vous pourrez venir écouter à Flagey d’authentiques bulletins radio du temps de guerre.
Le mardi 21 avril, le NIOD et le CegeSoma organisent un colloque international à La Haye intitulé « Towards a new history of the Second World War ? ». L'historiographie de la Seconde Guerre mondiale en Belgique et aux Pays-Bas sera au cœur des débats.
