Le CegeSoma, le musée Kazerne Dossin et le Mémorial national du Fort de Breendonk s'unissent pour commémorer le septantième anniversaire de la libération des camps nazis. La double exposition “Libération ! Les Belges dans les camps allemands” a ouvert le 2 avril 2015 au musée Kazerne Dossin et au Fort de Breendonk.
Menu principal
C’est sur le site de Babi Yar près de Kiev qu’a eu lieu le second grand massacre de Juifs soviétiques (29-30 septembre 1941). Le site est ensuite devenu un gigantesque charnier pour tous les individus de la ville jugés indésirables par l'occupant nazi. Conférence au CegeSoma le 29 avril.
L'histoire de la justice militaire, supprimée en 2004, a longtemps été ignorée. Elle sera le thème de la journée d'étude “Ressources et usages des archives de la justice militaire”, à l'École Royale Militaire, le 30 avril 2015.
Le vendredi 24 avril 2015, nous donnerons pour la dixième fois la parole à de jeunes historiens auteurs d'un mémoire de master remarqué. Les thèmes abordés ne vous surprendront pas: il s'agit de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
Le mardi 28 avril 2015, le CegeSoma organise une après-midi de débat à l'occasion de la parution du volume consacré à la persécution des Juifs dans l'Europe du Nord et de l'Ouest. Barbara Lambauer et Katja Happe, deux chevilles ouvrières de ce volume, seront présentes à Bruxelles.