Droits de l’homme et Guerre froide. Le paradoxe de la vertu

Les ONG qui militent en faveur des droits de l'homme ont pour principale vocation d'investir leur temps et leurs moyens dans des objectifs dont elles ne tirent pas de profit immédiat. Pour ce faire, elles se doivent de mettre en œuvre une stratégie spécifique qui, de facto, les entraîne à entrer en concurrence les unes avec les autres. Bart De Sutter (U Antwerpen) viendra nous parler de cette stratégie le mercredi 9 mars 2016.

Participez au projet MADDLAIN!

Nous souhaitons améliorer l'offre numérique du CegeSoma, des Archives de l'État et de la Bibliothèque royale. Pour cela, nous avons besoins de votre avis.
Vous voulez nous donner votre opinion sur nos collections numériques ? Vous avez une idée fantastique de nouvelle fonctionnalité à ajouter dans nos catalogues numériques ? Ou vous souhaitez simplement apporter votre contribution à ce projet de recherche scientifique ?
Faites-nous part de votre avis via notre enquête en ligne!

The Private Cold War in Western Europe

Le mardi 22 mars 2016, le CegeSoma.arch, avec le concours de deux instances de recherche spécialisées dans l'étude du renseignement et certains partenaires du PAI “Justice & Populations”, organise une conférence internationale consacrée à l'action des réseaux privés anticommunistes pendant la Guerre froide; les collaborations officieuses entre public-privé et, notamment, les stay-behind seront au programme des discussions.

La Première Guerre mondiale en 2018, et après?

Le 26 avril 2016, le CegeSoma organise une journée d'étude autour des perspectives de recherche sur la Première Guerre mondiale. Quid des projets en cours aujourd'hui après novembre 2018? Comment peut on ancrer dans la durée toute l'énergie consacrée à ce sujet? Nous vous invitons à participer à cette réflexion à travers différents workshops (suite en néerlandais)