Rudi Van Doorslaer a quitté la direction de l’institution le 31 août 2016 pour une retraite bien méritée. En attendant la nomination d’un successeur, la gestion de la désormais quatrième Direction opérationnelle des Archives de l’Etat en Belgique a été confiée à notre collègue Dirk Martin, responsable des archives de l’institution depuis de nombreuses années.

Menu principal
Le 14 octobre s’ouvrira à Gand l’exposition La guerre en culottes courtes, 14-18. Fruit d’une collaboration entre le CegeSoma et les Historische Huizen Gent, cette exposition montre comment la Grande Guerre, loin d’être seulement une affaire de soldats, mobilise aussi les enfants.
Le site web de la RBHC – revue de référence en matière d'histoire de la Belgique contemporaine – a fait tout récemment peau neuve !
Il vous est désormais possible de réaliser une recherche par mots clés pour chacun des articles et de faire une recherche par rubrique, ou par numéro thématique.
Naviguez dans les pages claires et conviviales du site et découvrez-y tout prochainement le deuxième numéro thématique de cette année, qui sera consacré à l’histoire militaire belge avant 1914.
Bonne (re)découverte !
Le 14 octobre, le CegeSoma donnera à nouveau la parole aux jeunes historiens de talent. Sont cette fois conviés les diplômés de 2015, auteurs de mémoires portant sur les deux guerres mondiales et leurs prolongements. Pour cette 11e édition, le CegeSoma a choisi un format original, le Pecha Kucha. Concis et rythmé, ce format impose d’allier rigueur scientifique et sens de la communication orale et visuelle. La journée est accessible à tous.
Le CegeSoma conserve depuis peu un fonds consacré aux orphelins de guerre. L’Oeuvre royale nationale Les Enfants de la Patrie leur offrit un soutien matériel et scolaire substantiel pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Ses archives sont principalement constituées des dossiers personnels de chacun des orphelins ; une mine d’or pour l’étude du sort de ces enfants !
