Les auteurs des ouvrages « La Wallonie dans la Grande Guerre » et « Bruxelles ville occupée » font le pari de raconter le vécu des Wallons et des Bruxellois au cours de la Première Guerre mondiale à travers l’image. Ils explorent comment la photo, la carte postale ou encore la presse illustrée ont traduit les enjeux majeurs de cette période troublée.
Les livres sont en vente au CegeSoma au prix de 20€ chacun.

Menu principal
Le 14 décembre, Kristof Smeyers (University College London) évoquera l’histoire économique de la Belgique depuis la Première Guerre mondiale. Il posera cette question clé : au terme du conflit, la Belgique a-t-elle été capable de se relever ou, au contraire, son économie s’est-elle alors figée ?
Que signifie écrire l’histoire militaire ? Et pourquoi faire un tel effort, spécialement dans le cadre d’un État neutre à la puissance militaire marginale comme la Belgique ? Les deux jeunes rédactrices de ce nouveau numéro, démontrent combien ce champ de l’histoire (belge) est vivace, et dépasse de loin l’histoire bataille.
Le catalogue richement illustré qui accompagne l’exposition « La guerre en culottes courtes, 14-18 » revient sur le sort des enfants dans la Grande Guerre. Après avoir présenté les grandes lignes de l’histoire de l’enfance en 1914-1918, il retrace le parcours de sept garçons et filles qui vivent le conflit en Belgique, en Allemagne, en Russie, dans l’Empire ottoman ou encore en Australie. Ce catalogue est en vente au CegeSoma au prix de 13 €.
Pas moins de 20.000 nouveaux clichés de l’agence de presse Sipho ont été récemment découverts. Ils viendront enrichir la première partie du fonds conservé au CegeSoma, qui comprend déjà 175.000 images relatives à l’actualité belge et étrangère de la période 1930-1944. Classées et accessibles sous format numérique, ces photographies jouissent d’une belle visibilité et sont fréquemment utilisées pour illustrer des publications.
