L’originalité des Journaux de Guerre, c’est de raconter l’histoire des deux conflits mondiaux et de l’entre-deux-guerres à travers la presse de l’époque. Notre promotion qui concernait jusqu’ici les séries de la Première Guerre mondiale et de l’entre-deux-guerres s’étend désormais à celles de la Seconde Guerre mondiale. Passez commande dès maintenant ! (contact : isabelle.delvaux@cegesoma.be).
Menu principal
Quels sont les pratiques et les besoins numériques des utilisateurs dans les centres d’archives et bibliothèques ? Pour explorer cette question, inscrivez-vous dès maintenant à la JOURNÉE D’ÉTUDE ‘INSIDE THE USER’S MIND’ que le CegeSoma organise avec ses partenaires du projet MADDLAIN.
Quand ? Mercredi 22 février
Où ? Bibliothèque royale de Belgique
Inscription gratuite et programme : https://www.kbr.be/fr/evenements/colloque-inside-the-users-mind
Durant la Seconde Guerre mondiale, des enfants sont nés en Belgique de relations entre femmes belges et militaires allemands. Qui étaient ces parents ? Comment se sont-ils rencontrés ? Le livre de Gerlinda Swillen, chercheuse associée au CegeSoma étudie ces relations et leurs conséquences.
Qu’est-ce qui fait qu’une image devient document d’archives ? L’idée originale de l’ouvrage co-dirigé par Julie Maeck, chercheuse au CegeSoma, est d’identifier, à partir d’une grande variété de supports médiatiques, les processus qui concourent à conférer à l’image ce statut d’archives.
Ce n’est pas une mais deux publications que le Pôle d’attraction interuniversitaire (PAI) ‘Justice and Populations’ vient tout récemment de publier. La première approfondit les connaissances sur l’histoire des juridictions militaires et dresse un état des lieux des collections pour de futures recherches, tandis que la seconde explore, au fil d’une sélection de mots spécifiques, les arcanes du monde de la justice d’aujourd’hui.
Le nouveau numéro double de la RBHC vient de paraître. Au sommaire, six articles aux thématiques variées ainsi qu’une rubrique ‘débats’ qui, à mi-terme du processus commémoratif 14-18, propose de porter un regard critique sur le phénomène commémoratif d’une part, et sur les nouveaux champs de recherche et de diffusion du savoir concernant la Première Guerre mondiale, de l’autre.
Pour commander (50€ - frais de port non inclus), rendez-vous sur le site de la revue : www.journalbelgianhistory.be