Comment la Seconde Guerre mondiale à-t-elle été vécue sur les bancs de l’école ? Le mercredi 10 septembre, nous vous convions à un exposé de l’historienne Sarah Van Ruyskensvelde sur l’enseignement secondaire en Belgique occupée.

Menu principal
Suivez l’occupation de Bruxelles au jour le jour, par les yeux d’un témoin. Journaliste au chômage, Paul Max raconte les espoirs, angoisses et incertitudes qui rythment le quotidien d’une capitale en guerre.
Le dimanche 21 septembre, le Cegesoma et le Service des Victimes de la Guerre ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées du Patrimoine à Bruxelles. Des visites guidées sont prévues toute la journée.
Après son étude sur Anvers, Lieven Saerens s’est interessé à l’histoire de la population juive à Bruxelles. Son nouveau livre Rachel, Jacob, Paul et les autres constitue un récit captivant sur la migration, la persécution, la résistance et la mémoire.
Comment les médias nous informaient-ils en 1914 ? La Bibliothèque royale, les Archives de l’Etat et le Cegesoma reconstituent dans cette exposition les semaines chaotiques de l’été et de l’automne 1914. Le visiteur peut revivre jour après jour ces évènements traumatiques.
Êtes-vous à la recherche de documentation sur la Libération de la Belgique ? Rendez-vous dans notre salle de lecture. La Libération, dont nous fêtons cette année le 70ème anniversaire, est un thème majeur de nos collections.
Le prochain numéro de la RBHC, qui paraîtra en septembre, est un numéro à thème consacré aux tensions en Belgique pendant la Première Guerre mondiale. Sept articles éclairent des aspects méconnus de la vie au front et en Belgique occupée.
Bonne nouvelle ! Pour ceux et celles qui n'ont pas encore eu l'occasion de decouvrir l'exposition << Albert & Elisabeth. Le film de la vie d'un couple royal >>, celle-ci est prolongee au musee Bel-Vue (http://www.belvue.be/fr). Concretement, elle sera accessible du 15 septembre au 30 novembre, ce qui permettra egalement l'acces d'un public scolaire.
