Il y a 75 ans, quelque 300.000 jeunes hommes étaient envoyés en France par le gouvernement belge. Il s'agissait de les mettre hors de portée de l'envahisseur allemand. En 2014, trois historiens ont refait leur improbable voyage et y ont consacré un livre. Venez écouter le récit de leur périple.

Menu principal
Le 18 août 1950, Julien Lahaut, le leader charismatique du Parti communiste de Belgique, est assassiné sur le pas de sa porte. Cet assassinat politique, considéré comme le plus important de l'histoire de Belgique, n'a jamais été élucidé. Un nouvel ouvrage jette un regard critique sur l'enquête judiciaire et met à jour des réseaux secrets dans un contexte de guerre froide.
Quinze historiens vous proposent de revisiter en vingt-trois chapitres richement illustrés l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, depuis la montée des périls jusqu'à l'issue du conflit, en passant par l'invasion, l'occupation et la Libération. L’accent est surtout mis sur la manière dont l’occupation a été vécue par la population.
Le colloque international “War & Fatherland. Nations, Identities and the First World War” se tiendra à Bruxelles cet automne. D'éminents historiens belges et étrangers débattront pendant deux jours du nationalisme et des identités collectives pendant et après la Première Guerre mondiale.
Le projet "European Holocaust Research Infrastructure" se poursuit. L’Union européenne a en effet décidé de soutenir la seconde phase du projet par le biais du programme Horizon 2020. Le lancement de cette nouvelle phase aura lieu à Bruxelles les 29 et 30 juin.
Le CegeSoma héberge désormais les archives documentaires de deux célèbres journalistes et réalisateurs de la RTBF-TV. Nous avons en outre acquis quelques riches fonds d'archives privées en rapport avec la Seconde Guerre mondiale.
